dimanche 29 septembre 2013

28/09/2013 : éléments de la phrase complexe

Contenu du cours :


- Lecture d'une phrase en écriture cursive.
- Compléter la fiche n°1 de la grammaire mystère (Sujet, verbe et ses compléments circonstanciels)
- Compléter la fiche ''?'' de la grammaire mystère, définition des éléments de la phrase complexe (notamment des compléments circonstanciels : de temps, de lieu, etc...)




- Travail sur les pronoms interrogatifs : comment, quand, où, etc.
- Discussion autour d'un projet d'année


Commentaires


Cette séance a permis aux enfants de d'exercer leur lecture de l'écriture cursive.
Ils ont commencé un fil rouge de grammaire mystère. Les notions étaient un peu difficiles, mais nous avons fait les 2 cartes ensemble. Il s'agissait de déterminer la nature des éléments d'une phrase complexe :
  • Sujet
  • Verbe
  • Complément d'objet direct
  • Compléments circonstanciels (temps, lieu, manière)
La répétition de ces petites cartes de grammaires mystères, en début de cours, aidera les enfants à s'approprier ces notions à leurs rythmes.



Nous avons également fait un tour de table pour des propositions de projet d'année. Les enfants ont pu échanger, donner des premières idées et expliquer le projet de l'an dernier.


Soutien des parents : 


Les enfants peuvent réfléchir à un projet pour l'année.

dimanche 22 septembre 2013

21/09/2013 : Reconnaître l'écriture cursive

Contenu du cours :

- Chaque enfant a reçu une feuille de correspondance entre l'écriture cursive et le script (majuscules et minuscules).

- Déchiffrer des mots de cursive (''écriture attachée!'') vers le script.
- Correction des mots par les enfants au tableau.

- Compléter un tableau interactif : tableau à double entrée (nom des enfants // sport pratiqué / couleur préférée / animal domestique / langues parlées).
- Poser des questions à la structure correcte aux autres enfants + orthographe.
- Vocabulaire : préféré / pratiqué / domestique.



Commentaires

Cette séance a permis, aux enfants de se familiariser avec l'écriture cursive. Pour certains enfants, cela a semblé facile, mais pour d'autres l'exercice a demandé beaucoup de concentration.
Les lettres les plus difficiles étaient : le b, le v... en minuscule, et le S, le T ... en majuscule.


Les enfants ont appris la différence entre préféré et pratiqué et la signification du mot ''domestique''. 
Soutien des parents : 

Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire des mots en écriture cursive pour que votre enfant s'entraîne à les reconnaître.

dimanche 15 septembre 2013

14/09/2013 : carte d'identité

 Date : 14/09/2013




Contenu du cours :

- Remplir un trombinoscope de groupe (prénom, âge de chacun).
- Demander à un autre enfant quel est son âge (formuler une question de manière correcte).
- Étude d'une carte d'identité française (comparaison France/Suède).
- Retrouver les items des réponses (ex : 9/10/1996 --> date de naissance, Blum --> nom de famille ...).
- Compléter un petit texte grâce à une carte d'identité fictive.




- Puis remplir sa propre carte d'identité (+ illustrer son portrait en guise de photo) avant de la plastifier.





Commentaires

Cette séance a permis, pour beaucoup, de découvrir  une carte d'identité. Les enfants ont appris certaines locutions du vocabulaire de l'identité telles que : date de naissance, nationalité...

Les enfants ont appris que l'on désigne par un F une fille et par un M un garçon ( sachant de cela renvoie à :  ''de sexe féminin''  ou ''de sexe masculin''.
Nous en avons profité pour parler de l'orthographe (Hôpital, nationalité française / suédoise s'accorde avec nationalité et non le fait d'être un garçon.....).

Soutien des parents : 

Si vous le souhaitez, vous pouvez comparer votre carte d’identité (suédoise, française, canadienne, etc.) avec celle que votre enfant a fabriqué pour en discuter avec lui.
 

mardi 10 septembre 2013

Rentrée des classes

Date : 7/09/2103

Bonjour à tous et à toutes,



Présentation : 

Je m'appelle Gaëlle Blancho. Je suis professeur de français à l'école du coin le samedi pour la seconde année.
Je suis arrivée en Suède en mai 2012. En ce concerne mon parcours, j'ai travaillé en tant qu'enseignante spécialisée en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique pendant plus de 5 ans en France (à Nantes). J'ai également d'autres expériences pédagogiques en Institut Médico-Educatif ou encore en tant qu'animatrice de classe de mer, par exemple. 

Depuis juillet 2012, je suis aussi enseignante dans un dagis français de Stockholm la semaine.


Contenu du cours :

- Se présenter chacun à son tour ( prénom, âge)
- Raconter ses vacances à l'oral
- Écrire sur un petit papier une à trois propositions de nom de groupe
- Voter pour son nom préféré et ainsi choisir le nomination du groupe
- Se présenter réalisant  son ''portrait chinois'' :
A. Si j'étais un personnage de dessin animé, je serai .....
B. Si j'étais un plat que l'on mange, je serai .....
C. Si j'étais un animal, je serai .....
D. Si j'étais un bonbon, je serai .....
E. Si j'étais un un film ou une chanson, je serai .....
F. Si j'étais un véhicule, je serai .....

- Et enfin chaque enfant a été pris en photo pour la réalisation d'un trombinoscope de groupe.

Commentaires

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les élèves de l'année dernière et j'ai été ravi de rencontrer les nouveaux élèves. Bienvenue à tous!
Cette séance a permis à chacun de se présenter et de mieux connaître les autres enfants du groupe. Les enfants ont fait leur portrait chinois et en les comparant, certains ont trouvé des points communs dans ce qu'ils aiment. 

Chacun a pris part au groupe en donnant son avis sur le nom du groupe.
Les enfants ont décidé de s'appeler : les Bonbons.